Aller au contenu

Les Amis du Musée des Beaux Arts de Quimper

Les conférences de l’École du Louvre 2017-2018 Cycle N°2

« L’APRÈS-GUERRE ET LA VICTOIRE DE L’ABSTRACTION »

Par Anne Malherbe, docteur en histoire de l’art, critique d’art, ancienne élève de l’ENS, chargée de cours, Ecole du LouvreLa peinture abstraite est multiple. Et, contrairement à une croyance admise, loin d’inonder la totalité de l’art moderne, elle relève d’époques et de courants bien déterminés.

Ce cycle, en lien avec les expositions consacrées à Marfaing puis Le Moal, traitera plus particulièrement de l’abstraction qui s’est développée après la Seconde Guerre mondiale, tiraillée entre le poids du désastre et le désir de renouveau.
Intéressée à la matière même et se détournant de la forme ou, au contraire, avide de modernité et tirant vers la géométrie, elle aborde, avec le monochrome, des espaces métaphysiques ou, à l’inverse, se fonde sur une conception ultra-matérialiste de l’art. C’est avec la peinture abstraite que l’art américain a installé son hégémonie, qui ne doit pas, pour autant, faire oublier les singularités et les innovations de la peinture européenne.

2 modes d’inscription vous sont proposés :
  • en ligne, par carte bancaire depuis le site Internet de l’Ecole du Louvre 
    Le paiement est entièrement sécurisé. L’inscription est validée dès le paiement effectué, confirmée immédiatement par mail.
  • par correspondance avec paiement par chèque : télécharger la fiche d’inscription (PDF-165 Ko-FR)
    Le délai de traitement des inscriptions peut s’avérer plus long. Vos inscriptions sont confirmées dans un délai d’environ 2 semaines.
Jean Le Moal (1909-2007) - Douarnenez, 1946 - huile sur papier marouflé sur isorel, 60 x 92 cm - musée des beaux-arts de Quimper © ADAGP, Paris 2018

Le calendrier :

  • Mercredi 21 mars 2018 : Entre l’atelier Gleyre et le groupe des Batignolles, les sources de l’Impressionnisme par Sybille Bellamy-Brown.
  • Mercredi 28 mars : Être impressionniste et peindre la modernité par Anne-Sophie Godot.
  • Mercredi 4 avril : De 1874 à 1886, les expositions impressionnistes par Sybille Bellamy-Brown.
  • Mercredi 27 mars : Renoir entre collectionneurs et critiques par Anne-Sophie Godot.
  • Mercredi 11 avril : L’après Impressionnisme, Renoir figure du modernisme ? par Anne-Sophie Godot.