Les conférences de l’École du Louvre 2017-2018 Cycle N°2
« L’APRÈS-GUERRE ET LA VICTOIRE DE L’ABSTRACTION »
Par Anne Malherbe, docteur en histoire de l’art, critique d’art, ancienne élève de l’ENS, chargée de cours, Ecole du LouvreLa peinture abstraite est multiple. Et, contrairement à une croyance admise, loin d’inonder la totalité de l’art moderne, elle relève d’époques et de courants bien déterminés.
Ce cycle, en lien avec les expositions consacrées à Marfaing puis Le Moal, traitera plus particulièrement de l’abstraction qui s’est développée après la Seconde Guerre mondiale, tiraillée entre le poids du désastre et le désir de renouveau.
Intéressée à la matière même et se détournant de la forme ou, au contraire, avide de modernité et tirant vers la géométrie, elle aborde, avec le monochrome, des espaces métaphysiques ou, à l’inverse, se fonde sur une conception ultra-matérialiste de l’art. C’est avec la peinture abstraite que l’art américain a installé son hégémonie, qui ne doit pas, pour autant, faire oublier les singularités et les innovations de la peinture européenne.
- Durée : 1h30
- Pôle universitaire Pierre-Jakez-Hélias
- À l’accueil du musée
- 02 98 95 45 20
- 34 € tarif plein
- 20,40 € tarif réduit : moins de 26 ans, demandeurs d’emploi,
- bénéficiaires du RSA et de l’AAH
2 modes d’inscription vous sont proposés :
- en ligne, par carte bancaire depuis le site Internet de l’Ecole du Louvre
Le paiement est entièrement sécurisé. L’inscription est validée dès le paiement effectué, confirmée immédiatement par mail. - par correspondance avec paiement par chèque : télécharger la fiche d’inscription (PDF-165 Ko-FR)
Le délai de traitement des inscriptions peut s’avérer plus long. Vos inscriptions sont confirmées dans un délai d’environ 2 semaines.
Le calendrier :
- Mercredi 21 mars 2018 : Entre l’atelier Gleyre et le groupe des Batignolles, les sources de l’Impressionnisme par Sybille Bellamy-Brown.
- Mercredi 28 mars : Être impressionniste et peindre la modernité par Anne-Sophie Godot.
- Mercredi 4 avril : De 1874 à 1886, les expositions impressionnistes par Sybille Bellamy-Brown.
- Mercredi 27 mars : Renoir entre collectionneurs et critiques par Anne-Sophie Godot.
- Mercredi 11 avril : L’après Impressionnisme, Renoir figure du modernisme ? par Anne-Sophie Godot.