Aller au contenu

Les Amis du Musée des Beaux Arts de Quimper

Exposition Toulouse-Lautrec et les maîtres de l'affiche

Du 29 juin au 15 octobre 2023

Exposition organisée en collaboration avec le Musée d’Ixelles, Bruxelles

Connu pour ses importantes collections consacrées à l’art moderne belge et européen, le musée d’Ixelles occupe depuis toujours une place reconnue dans la diffusion et la promotion des arts appliqués et décoratifs. Peu après sa création à la fin du XIXe siècle, ses collections se sont rapidement enrichies d’un ensemble considérable d’affiches illustrées de la Belle Epoque.

En effet, grâce au don consenti en 1905 par Joseph Botte, officier en retraite et collectionneur averti, 490 affiches rejoignaient le fonds patrimonial du musée d’Ixelles, lui assurant ainsi une renommée enviée dans un domaine de la création où s’exerçait le talent des meilleurs artistes. En amateur éclairé, Joseph Botte avait souvent privilégié la rareté, recherchant les exemplaires de tête, les états avant la lettre ou les tirages numérotés et signés.

Parmi les fleurons de cette collection, la série des affiches de Toulouse-Lautrec impressionne par le nombre et la qualité. L’ensemble est complet avec les 32 œuvres connues et, pour un certain nombre d’entre elles, des exemplaires issus de tirages restreints. Sans doute, le nom de ce génial créateur éclipse la présence de nombre de ses contemporains mais l’intérêt de ce fonds repose aussi et pour beaucoup sur le rayonnement naissant de cette toute nouvelle discipline artistique. Que ce soit Jules Chéret, Théophile Steinlen, Alphonse Mucha, Henri-Gabriel Ibels, Georges de Feure …, tous ont contribué à l’épanouissement d’une nouvelle forme d’expression qui alliait la création graphique aux intérêts commerciaux naissants d’une société bientôt happée par le consumérisme.

Divertissements, presse, produits manufacturés, réclames et publicités en tout genre, l’affiche allait rapidement imposer sa présence dans l’espace urbain et modifier en profondeur la perception de la ville moderne.

Grâce au prêt important consenti par le musée d’Ixelles, les salles d’exposition du musée des Beaux-Arts de Quimper racontent, le temps d’une saison, cette extraordinaire effervescence artistique. Les grandes heures de la vie de bohème et du Montmartre gouailleur revivent sous nos yeux !
 Plus d’informations sur le site du Musée