Aller au contenu

Les Amis du Musée des Beaux Arts de Quimper

Découverte de la calabre (Italie du sud)

Après une découverte des Pouilles en juin 2018 , la  Commission Voyages vous propose une découverte de la Calabre à l’automne 2026. Située à l’extrême pointe de la botte italienne, séparée de la Sicile par le détroit de Messine, cette région, encore méconnue,  est pourtant chargée d’une histoire séculaire façonnée par les Grecs, les Bysantins ou les Normands. 

 Itinéraire et aperçu du programme : 

1er jour : QUIMPER / BREST/ BARI (via Paris)/ COSENZA

Vendredi 9 octobre Rendez-vous à Quimper. transfert à l’aéroport de Brest; puis vol vers Bari via Paris sur vols réguliers Air France. Arrivée  à Bari,  nuit à l’hôtel 

2è jour :COSENZA / PIZZO CALABRO/ TROPEA /VIBO VALENTIA (130 km)

Samedi 10 octobre Découverte du village et visite du château où fut exécuté Joachim Murat. Dégustation de la spécialité locale, la glace dite tartufo. Découverte de Tropéa, charmant bourg aux maisons ocres, balcons et portails sculptés et rues bordées d’édifices des 18è et 19è siècle, du Sanctuaire Sainte-Marie construit sur un rocher entouré par la mer Tyrrhéniennne.  

3è jour : VIBO VALENTIA/ SCILLA /REGGIO DI CALABRIA (100 km)

Dimanche 11 octobre Promenade à Scilla pour voir le mythique rocher évoqué dans L’Odyssée et le petit port . A Reggio di Calabria, visite de la Pinacothèque et découverte de deux chefs d’œuvre d’Antonello de Messine : le Saint Jérôme pénitent et Les Trois Anges apparaissant à Abraham. Visite du Musée Archéologique National : collections provenant des grands sites grecs et romains de la région, dont les magnifiques « Bronzes de Riace » ( 5è siècle avant J.C) découverts en mer en 1972. 

4è jour;REGGIO DI CALABRIA / GERACE / STILO / CATANZARO LIDO (230 km)

Lundi 12 octobre Départ pour la côte ionienne et Gerace, cité médiévale aux maisons creusées dans la roche. Montée en petit train pour découvrir la cathédrale normande du XI è , la plus vaste de la région. Poursuite vers Stilo, village créé par les Grecs qui devint l’un des plus grands centres bysantins de Calabre. Visite de la plus petite église bysantine (Xè) dite « La Cattolica » aux cinq coupoles en brique. Dégustation de produits à base de bergamote cultivée dans la région depuis le XVIII è puis route côtière jusqu’à la station balnéaire de Catanzaro Lido. 

5è jour : CATANZARO LIDO/ SCOLACIUM/ LE CASTELLA/ CROTONE (90 km)

Mardi 13 octobre Visite du parc archéologique de Scolacium fondé par les Romains au II è siècle avant J.C : vestiges (forum, théâtre et amphithéâtre), petit musée et restes de l’abside de l’église Santa Maria della Roccella . Le Castella et son château aragonais (extérieur), forteresse construite sur un îlot. Crotone, une des plus grandes villes de l’antiquité, fondée par les Achéens où s’installa Pythagore qui y créa son école en -532. Visite du musée archéologique (fouilles de la ville : trésor d’Héra Lacinia.

6è jour:CROTONE/ PARC NATUREL DE LA SILA/ COSENZA (120 km)

Mercredi 14 octobre : Dans le parc naturel de la Sila, la plus vaste forêt d’Italie, découverte des paysages de la  « forêt des géants » , immenses larix (mélèzes), emblèmes de la région. Petite balade à pied. Visite de Cosenza, considérée comme la capitale artistique et religieuse de la Calabre. Promenade dans dans le centre historique surmonté par le château souabe-angevin de Frédéric II, jusqu’à la cathédrale de grès rose (mausolée d’Isabelle d’Aragon). Visite du musée diocésain. 

7è jour :COSENZA- EXCURSION A ALTOMONTE ET A ROSSANO (210 km)

Jeudi 15 octobre Départ pour Altomonte, promenade dans ses ruelles escarpées et visite de l’église Santa Maria Consolazione puis du musée civique. Continuation vers Rossano ; Visite du musée diocésain où est conservé le Codex Purpureus , évangéliaire grec du VI è et ses splendides miniatures. Promenade jusqu ‘à la cathédrale afin d’y admirer sa fresque. Découverte de la production de réglisse dans le musée de l’usine historique Amarelli. 

8è jour : COSENZA/ BARI/ BREST (via Paris)/ QUIMPER

Vendredi 16 octobre Autocar pour Bari (260 km) Départ pour Brest via Paris sur vols réguliers Air France. A l’arrivée, transfert à Quimper en autocar

Attention l’inscription doit impérativement se faire via le contact indiqué sur le programme (voir lien ci dessous) 

Attention: la Cotisation 2026 doit être à jour pour pouvoir participer à ce voyage (voir modalités de renouvellement en cliquant sur l’onglet Adhesion/Don du site)

Infos pratiques :

voyage du 9 au 16 Octobre
9 octobre 2026 -
0h00
Italie
Italie
Les Amis du Musée des Beaux Arts de Quimper
Découverte de la Calabre (Italie du sud)