« Le divin » Raphaël : vie d’un enfant prodige
jeudi 27 novembre 2025, Auditorium de l’hôtel Mercure de Quimper à 18h15
Une participation de 5 euros sera demandée.
Conférence de Stefania Tullio Cataldo
Raphaël est l’astre de la Renaissance. Comme toutes les figures mythiques, il disparaît très jeune, à 33 ans, mais son influence bouleverse profondément le cours de l’histoire de l’art.
Lors de cette conférence nous aimerions raconter cette parabole. Son parcours incarne la destinée exceptionnelle d’un enfant prodige : issu d’Urbino, il passe par Florence avant d’arriver à Rome, où, à seulement 25 ans, il dirige un immense chantier, les Stanze du Pape. Homme d’une grande humilité et d’une générosité inlassable, il vivait comme un prince parmi les puissants, dont il a su capturer la face invisible, le corps et l’âme.
Son art constitue la synthèse et la divine réinvention du style de ses aînés, Léonard et Michel-Ange. Son enseignement perdurera dans le temps, grâce à une école de personnalités multiples et originales, qui cultiveront sa mémoire, marquant les arts en Italie et en Europe.
Sa quête incessante de la beauté absolue, de romantisme pur et idéal, dans sa vie comme dans son œuvre, n’ont jamais cessé de fascin er les artistes et le public de toutes les époques.
Stefania Tullio Cataldo est docteur, historienne de l’art, spécialiste de la Renaissance Italienne. Elle est actuellement collaborateur scientifique à l’Université de Liège, et à l’École Normale supérieure de Lyon. Elle est membre associé au CNRS (ITEM) et chargée de l’étude des collections de peinture italienne auprès des musées de Dôle, Lons-le Saunier et Arbois, dans le Jura. Elle a été commissaire de plusieurs expositions sur l’Art Italien de la Renaissance. Qualifiée aux fonctions de Maître de Conférences, elle enseigne, en l’année académique en cours, à l’École du Louvre, à l’Université Catholique d’Angers et à l’Institut Catholique de Paris. Parmi ses dernières publications rappelons : Vasari et la France. Primauté culturelle et réception des Vite au XVIe et XVIIe siècles (Genève, Droz, 2025) et avec Laure Fagnart, Léonard de Vinci et la gravure : reproduction, interprétation, réception (Paris, Liénart 2024