Aller au contenu

Les Amis du Musée des Beaux Arts de Quimper

Le Musée des beaux-arts s’exporte lors des travaux

Dès le 1er octobre, le Musée des beaux-arts de Quimper ferme ses portes jusqu’au printemps 2026 pour travaux. L’occasion de rénover certaines œuvres, et de continuer à faire vivre la culture via des ateliers et des expositions.
Expositions, ateliers et, rénovations… Guillaume Ambroise, conservateur en chef du Musée des beaux-arts, et la directrice adjointe Florence Rionnet, accompagnés de Bernard Kalonn, adjoint à la culture (au centre), ont détaillé le programme du musée pendant les travaux. ©Le Télégramme/Laura Ayad

Des travaux d'ampleur

C’est un fait méconnu : à Quimper, le musée des Beaux-arts est le bâtiment public le plus énergivore ! À partir du 1er octobre, d’importants travaux énergétiques vont être menés pour remettre à niveau l’isolation de la toiture du musée quimpérois. Le bâtiment sera fermé au public pendant un peu plus d’un an.

La climatisation va égale ment être remplacée pour permettre la bonne conservation des œuvres ainsi que le bien-être du public et des agents. L’atelier sera aussi remis en état, tout comme les sols ainsi que les dorures de la façade. Les zones d’évacuation vont, elles, être remises aux normes. Cette phase principale du chantier devrait se terminer en décembre 2025, laissant ensuite le temps au personnel du musée de réinstaller les œuvres, tracer un nouveau parcours et mettre en place une nouvelle signalétique pour une réouverture du musée prévue au printemps 2026. 

Les collections rénovées

Durant le chantier, un inventaire va être mené. li devrait aboutir à la restauration de plusieurs œuvres. « Tous les dix ans, l’État nous demande un récolement, c’est-à-dire que l’on fait l’inventaire et l’état des lieux de chaque tableau. On repère s’il y a des craquelures ou des tâches », développe Bernard Kalonn, adjoint chargé de la culture à la mairie. Au total, 650 œuvres seront déplacées et inspectées pour l’occasion. « Des collections qui sont actuellement en réserve vont aussi être restaurées pendant la fermeture, notamment quelques sculptures », ajoute Florence Rionnet, directrice-adjointe du musée.

Certaines œuvres, resteront visibles pendant les travaux, mais au sein d’autres musées.« On proposera un programme de prêts importants avec des musées proches comme celui de Pont-Aven, ou plus lointains comme celui d’Orléans ou de Besançon qui ont, comme nous, des groupes de réflexion sur le XIXe siècle », cite le directeur du musée Guillaume Ambroise. > Lire la suite sur le site du journal

Article de Aurélien Dufour, publié le 18 septembre 2024