Aller au contenu

Les Amis du Musée des Beaux Arts de Quimper

L'histoire du Musée des Beaux-Arts de Quimper

Place saint corentin avant la construction du Musée des Beaux-Arts de Quimper

Le musée des Beaux-Arts de Quimper voit le jour grâce à Jean-Marie de Silguy qui lègue en 1864, la totalité de sa collection à sa ville natale sous la condition qu’un musée y soit construit pour l’abriter. Suite à l’acquisition de parcelles attenantes au nouvel hôtel de ville sur la place principale, il est décidé d’y installer cet édifice dont la façade reflètera le prestige de ce nouvel établissement. Construit par l’architecte départemental Joseph Bigot, le musée prendra place tout naturellement face à la cathédrale Saint-Corentin dont les flèches sont l’œuvre de ce même architecte.
Le musée est inauguré en 1872 et dès 1880, les responsables vont vouloir ajouter au fonds de Silguy des œuvres d’inspiration bretonne et de facture pittoresque. L’entrée d’une œuvre de Sérusier et une exposition sur Gauguin et les peintres de Pont-Aven vont ouvrir à des œuvres différentes.
Peu à peu, ces nouvelles orientations seront concrétisées par des achats, dons et dépôts.

15 août 1872 : Inauguration du Musée des Beaux-Arts

L'aboutissement d'une rencontre. ...

Jean Marie de SILGUY, mécène Musée des Beaux-Arts de Quimper

Un mécène
Jean Marie de SILGUY

(1785 – 1864)

Polytechnicien, Ingénieur des Ponts et Chaussées, Collectionneur avisé et généreux.

Joseh Astor, Maire de Quimper lors sz la construction du Musée des Beaux-Arts

Un maire
Joseph ASTOR (fils)

(1824 – 1901)

Ville de Quimper  :  13 160 habitants à l’époque

 

Joseph BIGOT, architecte du Musée des Beaux-Arts de Quimper

Un architecte
Joseph BIGOT

Mais il était important de changer le programme muséographique et le cadre même du musée. En 1985, un projet d’extension et de réaménagement intérieur est lancé. C’est l’architecte d’intérieur Jean-Paul Philippon, à l’origine des réaménagements des locaux de l’ancienne gare pour le Musée d’Orsay et de l’ancienne piscine Art nouveau à Roubaix, qui va se charger des transformations au musée de Quimper. La réorganisation des espaces se fait selon des choix modernes fondés sur le principe de la transparence.

C’est aujourd’hui l’un des principaux musées d’art de l’ouest de la France présentant de riches collections de peinture française (notamment du 19ème siècle), italienne, flamande et hollandaise du 14ème siècle à nos jours.