Aller au contenu

Les Amis du Musée des Beaux Arts de Quimper

Les conférences de l’École du Louvre 2019-2020 Cycle N°1

« COUPLES DANS L’ART AUX XIXE ET XXE SIÈCLES : ARTISTES, ÉLÈVES, MODÈLES»

En 2018, les expositions Couples modernes au Centre Pompidou- Metz et Inspirantes inspiratrices au musée Bonnard du Cannet ont été consacrées aux couples dans la création à l’aune du XXe siècle.
En septembre dernier, le modèle féminin de l’Origine du monde de Gustave Courbet a été identifié. Fort d’une actualité récente, et en vue de la prochaine exposition estivale du musée “L’ Amour fou ?
Intimité et création (1910-1940)” sur dix couples emblématiques de la première moitié du XXe siècle, ce cycle explore les unions intimes et/ou professionnelles qui structurent la création artistique des XIXe et XXe siècles (peinture, sculpture, arts décoratifs…).

Quelles sont les limites et possibilités offertes, ou non, par ces partenariats ? Comment se construit en duo la naissance d’une œuvre d’art ? Quels sont les processus d’émulation, de transmissions et de confrontations à l’œuvre ? Le couple peut-il relever d’une stratégie, ou reconduit-il des rapports hiérarchiques de pouvoir ?

Autant de questions qui pourront être posées lors de ces séances qui s’emploieront à analyser un corpus d’œuvres précisément choisi pour ensuite le replacer dans un univers mêlant étude des représentations et exploration de trajectoires réelles.

2 modes d’inscription vous sont proposés :
  • en ligne, par carte bancaire depuis le site Internet de l’Ecole du Louvre 
    Le paiement est entièrement sécurisé. L’inscription est validée dès le paiement effectué, confirmée immédiatement par mail.
  • par correspondance avec paiement par chèque : télécharger la fiche d’inscription (PDF-165 Ko-FR)
    Le délai de traitement des inscriptions peut s’avérer plus long. Vos inscriptions sont confirmées dans un délai d’environ 2 semaines.
Jean Cocteau - Taches double profil - Encre sur papier - Collection ayants-droit Cocteau © ADAGP / Comité Cocteau, Paris 2019

Le calendrier :

  • Mercredi 6 novembre 2019 : Réalités et fictions des couples dans l’art au XIXe siècle.
  • Mercredi 20 novembre : Partenariats stratégiques : réflexions sur le couple d’artistes autour de 1900.
  • Mercredi 4 décembre : Une révolution du XXe siècle : la confusion de la compagne et du modèle (Picasso, Giacometti).
  • Mercredi 11 décembre : Collaborations et/ou émancipations : le couple à travers le regard des femmes : des premières avant-gardes au XXe siècle.
  • Mercredi 18 décembre : Les années 1960 et 1970, s’imposer dans ou hors du couple ? (Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely, Alina Szapocznikow et Roman Cieslewicz, etc..